03 février 2007

Thaïlande, 10ème partie - Ko Phi Phi

Au PP Natural Resort, le p'tit-dèj est servi jusqu'à 10h30. Ben on la pas pris souvent!!! 3 fois en tout, et à chaque fois, au dernier moment. Limite qu'on était pas les derniers à table. Il y avait des toasts, quelques fois du pain perdu, des bananes et des jus de fruits. Le reste, c'était du bacon froid baignant dans la graisse, des légumes à la vapeur, des spaghettis avec sauce tomate (!) et autres trucs du genre. Le beurre était emballé et mis dans un grand bol avec des glaçons. Quand nous arrivions, les glaçons étaient déjà fondus et les portions de beurre à moitié ouverts faisaient trempette. Nos p'tits-déjeuners étaient donc composés de toasts avec de la confiture et de bananes. C'était le paragraphe "Je râle" du post d'aujourd'hui....

Vu que la plupart des journées que nous avons passé sur Ko Phi Phi se ressemblaient plus ou moins, je ne vais pas trop m'attarder à les résumer car ça n'a absolument rien de passionnant. Baignade, bronzette, bouffe, bronzette, "buvage" de litres de Watermelon shakes.

plongeon mar_e_basse entr_e_dans_l_eau

                moi_dans_l_eau mim_s_dans_l_eau1                           

Baignade...

       Pause_watermelonshake  mims__hand  Pollution_sur_la_plage

"Buvage" de Watermelon shake, les mains de Bruno après 3h de trempette, transport pollué de ciment au Gipsy Village...

Vais donc passer directement à la 1ère journée que nous avons passé à Tonsai, le village du centre de l'île. Nous partons un matin avec nos linges, crème solaire & appareil photo à bord d'un "long tail boat" ou "taxi boat". Ces bateaux sont rois dans le coin. Ils sont utilisés pour aller à la pêche, faire du transport de marchandises, faire le taxi... en gros, ils sont "multi usages". Le trajet dure un peu plus d'une 1/2 heure. Le ciel est gris et il fait vraiment très chaud et surtout, humide! Nous donnons RV à notre "taxi men" à 16 h pour retourner à l'hôtel.

tonsai1En arrivant à Tonsai nous sommes plutôt surpris. La plage est beaucoup plus petite que ce qu'on s'imaginait. Il y a une toute petite surface de baignade, le reste du coin étant réservé aux longtail boats. Des transats, parasols & petits bars sont plantés sur une grande partie de la plage. C'est Majorque ici!!! :)Par rapport à la photo, nous nous trouvons du côté droit. Il n'y a que quelques pas à faire pour arriver de l'autre côté. C'est drôle, sur la droite sont "parqués" les taxi boats et à gauche arrivent les gros bateaux de croisière embarquant et débarquant un nombre interminable de touristes qui resteront à Ko Phi Phi quelques heures... ou quelques jours.

Photo www.dnp.go.th

Ca fait bizarre de se retrouver là. On était à quelques jours du triste anniversaire du passage du Tsunami. Bien sûr, ce n'était pas la première fois qu'on y pensait, mais ici, vu la distance à parcourir entre les deux côtés, on s'imagine très bien à quel point la vague a été dévastatrice, à quel point rien n'a pu la freiner. Elle a tout emporté sur son passage. Dailleurs, la plupart des hôtels sont encore en construction. Noël est dans quelques jours et le nombre de touristes va encore augmenter mais tous les hôtels ne seront de loin pas encore terminés. Une équipe de volontaires campe sur la plage.

Nous allons nous ballader dans le village. Il y a des petits stands de boissons, de nourriture ou de souvenirs un peu partout. Les salons de massage et les agences proposant des excursions ainsi que des connexions à Internet sont nombreuses. Il y a aussi quelques "book shops" de 2ème main ou on peut retrouver des guides de voyages et de nombreux bouquins laissés par les touristes. La majorité des livres sont en Anglais forcément. Nous mangeons dans un petit restaurant et allons ensuite boire un verre dans un p'tit bar avec vue sur le débarcadère.

Il commence à pleuvoir. C'est vraiment le déluge et ça fait un bien fou.

Nous retrouvons notre "longtail taxi man" à 16h. C'est marée basse et il faut marcher un bon bout pour arriver au bateau. Nous discutons avec le taxi man et le tsunami ne tarde pas à être mentionné. Notre "chauffeur" nous explique que la vague a amené avec elle des tas de cailloux et coraux vers les plages ce qui fait qu'il faut constamment regarder où nous marchons pour éviter de nous blesser les pieds. Nous parlons un peu de ce tristement fameux 26 Décembre 2004.

Tonsai Tonsai_mar_e_basse1 Tonsai_mar_e_basse3

Tonsai, marée basse, avant l'orage... Glauque!

Arrivés à l'hôtel, il nous demande ce que nous allons faire le lendemain. Je lui réponds que si il fait beau, nous irions à Phi Phi Ley, voir la fameuse plage du film "The Beach".

                                arc_en_ciel

Le coucher du soleil est pour tout bientôt. Nous allons donc nous asseoir sur les rochers avec l'appareil photo OF COURSE! Un orage se prépare juste au dessus de nos têtes. Pourvu qu'il n'éclate pas tout de suite. C'est drôle car l'orage est juste au dessus de nous et au loin, le soleil se couche sans aucun nuage autour. Les pêcheurs passent juste devant nous. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça donne pas mal sur les photos.

                                orage1 

coucher_de_soleil coucher_de_soleil1 csoleil___longtail coucher_de_soleil___longtail_boat

Le soir, nous allons manger dans un petit restau sur la plage tenu par des villageois. Ils proposent différents poissons & crevettes au BBQ. Bruno et moi commandons chacun un plat de 10 crevettes. Le restau est un petit boui-boui avec quelques tables éclairés à la bougie. La plupart des clients sont bien sûr des touristes mais contrairement à l'autre restaurant, il y a aussi des Thaïs. A côté, il y a une petite maison ouverte avec une télé. Une vingtaine de villageois sont assis devant et regardent un feuilleton tandis que les enfants courent un peu partout sur la plage. Les grands s'occupent des plus petits. Un homme est assis sur un banc et répare son filet de pêche. Des chats se promènent entre les tables en attendant qu'un morceau de poisson tombe. Certains clients les prennent sur leurs genoux pour une séance de caresses. C'est une toute autre atmosphère qu'à l'hôtel. Nous assistons au lever de la lune qui illumine petit à petit les long tail boats sur la plage. C'était vraiment RELAX! Nous avons passé une excellente soirée.

En rentrant nous coucher, nous apercevons plein de petites grenouilles sur le chemin. Elles sautent vite dans les buissons losque nous nous approchons. A un moment, je vois une grenouille qui fait un bond vers le buisson et qui, droit derrière, ressaute dans ma direction. Je me tourne et vois des gros yeux brillants dans un arbustre. C'était un serpent. J'en ai encore des frissons en y pensant. J'ai bien eu le temps de voir la tête du reptile avant qu'il ne se cache. Horrible. Inutile de dire que depuis ce soir là, le parcours restau - bungalow de nuit se faisait au pas de course, téléphone portable allumé pour illuminer dans les coins dépourvus de lampadère, sprintant sous les arbres de peur qu'un serpent me tombe dessus... Je stressais chaque fois Bruno: "MAGNE TOI!!!". Mais il marchait tranquillement (Normal il n'a pas vu le serpent et a du penser que j'hallucinais!) Même pas peur!  Lui, il stresse face à un gecko, ce mignon petit lézard. Chacun ses phobies hen!

           grenouille_1  grenouille

                                          Petite grenouille

Le lendemain, je me pointe à la réception. Ma copine (celle qui nous a fait changer de chambre) nous demande "Can I help you?" Elle a l'air RA-VIE de me voir. Lui dis que "j'ai vu un un truc vert avec des gros yeux la nuit dernière" et demande si c'était un serpent. Petit sourire au coin de la bouche de ma "copine". Oui, ça peut bien être un serpent mais ils sont totalement inoffensifs. C'est la jungle ici, c'est normal! Ouais ben ça ne m'empêchera pas de courir pour rejoindre le bungalow les prochains soirs. Nos voisins, eux, fument leurs clopes et boivent des verres jusqu'à tard dans la nuit dans leur petit jardin. Ben faudra pas compter sur moi pour faire pareil! C'est parce-qu'ils n'ont pas vu ce que j'ai vu qu'ils restent là dehors! Non, je ne vais pas aller leur dire que des serpents attendent dans les buissons pour bouffer les petites grenouilles, vais pas leur gâcher leur soirée tout de même. J'ai de la peine pour les grenouilles. Sont tellement choues...

Bientôt, l'épisode "Phi Phi Ley"... Quand j'aurai un moment car Bruno squatte pas mal l'ordi depuis que Sara et David lui ont filé un lien pour mater des mangas !!! Merci vous 2 ;-)

EDIT: Maintenant avec notre nouvel écran plat 20 pouces de chez HP Naruto est encore plus grand. Yeah! :-/

Le site en question est: www.dailymotion.fr

Posté par lanena à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Thaïlande, 10ème partie - Ko Phi Phi

Nouveau commentaire