18 mars 2007

Portugal

En août, Bruno, Sara, David et moi irons au Portugal tous ensemble pour aller voir les parents à Sara et Bruno qui sont partis y vivre il y a plus d'un an déjà.

La première fois que nous y sommes allés, Bruno et moi, nous étions que les deux, sans les parents, qui vivaient encore à Genève. Nous avons passé une journée à Lisbonne, ville magnifique à voir absolument. Nous n'avons pas eu le temps de voir grand chose, mais nous y passerons 4 jours cet été. Je me réjouis! Nous avons aussi été à Bathalha, Fátima, Leiria, Peniche, puis nous avons passé une semaine à Albufeira, en Algarve, région magnifique mais surpeuplée en été. Je recommende absolument d'avoir une voiture sur place pour pouvoir bouger et échaper un peu à la foule. Là, nous avons été de Cabo Saõ Vicente (pointe du Portugal) jusqu'à Monte Gordo, vers la frontière espagnole. J'ai pris pas mal de photos durant ces vacances, mais sur pellicule. Les appareils numériques étaient encore hors de prix à l'époque... Les photos publiées sur le blog datent de février et septembre 2006.

Pour commencer, voici quelques photos de la région de Tomar, ville du centre du Portugal célèbre pour son Château que - honte à moi - je n'ai encore jamais vu... J'irai cet été.

Ce que j'aime à Tomar, c'est la vieille ville, ses pavés, ses petites boutiques, ses vieilles maisons, son coin de verdure au bord du Rio Nabão et... le poulet rôti du "Rei do Frango" (Roi du poulet) :) Je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça, mais dans une petite rue de la ville il y a une rôtisserie. Les gens y font la queue durant une bonne heure pour aller chercher leur poulet grillé. La particularité, c'est que le poulet est coupé au milieu et est ensuite applati et rôti sur les braises. La viande est badigeonnée d'une sauce piquante dont la recette est évidemment le secret du "Roi". On peut aussi acheter des frites et du pain fait maison... Ce poulet est à tomber et je ne peux pas aller au Portugal sans en manger au moins une fois. Il y a aussi le marché, le vendredi où on trouve des habits, sacs, porte monnaies, pas mal de contrefaçons (bien moins cher qu'en Thaïlande soit dit en passant...!), des rideaux, nappes, couvre-lits, ustensiles de cuisine, outils. On y trouve aussi des fruits & légumes, viandes, poissons... et même des animaux (oiseaux etc). 

    cignes_tomar  portugal_02  Rei_do_frango

  Cignes rejoingnant l'eau du Rio Nabão en essayant de ne pas glisser, le Rio Nabão,

   La rue du "Rei do Frango"

tomarville  portugal_02  Tomar_Ville 

Le château de Tomar, Les plaques des noms de rue à Tomar sont toutes comme celle-ci,

La ville de Tomar & le château

portugal_02  Orange  portugal_02

                                Autour de Linhaceira...

                                portugal_02

Un village que j'aime beaucoup dans la région: Constância, pas très loin de Linhaceira situé à la jonction des rivières Zêzere et Tejo.

Const_ncia2  Const_ncia  DSCN2023

        DSCN2009          _glise_Const_ncia

C'est ici aussi que vécut quelques temps le poète Luis de Camões.

DSCN2014  Luis_de_Cam_es  DSCN2015

Quelques magnifiques photos de Constância ici ...

Dans la région aussi, on peut aller voir le Barragem de Castelo do Bode. Avec son étendue de 60 km, c'est un des plus grands lacs artificiels d'Europe

portugal_02  Barragem_castelo_do_bode  barrage

Le lac, le barrage, le rio Zêzere, depuis le barrage

La dernière fois que nous sommes allés au Portugal, fin septembre 2006, les parents à Bruno devaient descendre en Algarve pour aller voir comment allaient les chiots qu'ils allaient bientôt récupérer.

DSCN2028  DSCN2034

Nous avons ensuite passé quelques jours en Algarve.

La première journée, nous l'avons passée à Lagos. On a été voir les grottes en bateau à Ponta de Piedade.

DSCN2036  Lagos_bateau___drapeau  DSCN2039

            grottes_Lagos    Bruno_lagos_grotte

sagres_vent___moiJ'aime beaucoup Sagres. En plus, en septembre, il n'y avait pas trop de monde. Le seul problème là bas, c'est qu'il y a TOUT LE TEMPS du vent. Les plages sont belles, mais il faut apprécier de se recevoir du sable dans les yeux... C'est à Sagres que j'ai accompli un véritable exploit. Je suis plutôt frileuse, et ai l'habitude des baignades en Mediterranée ainsi que, ces derniers temps, dans l'Océan Indien...! L'Océan Atlantique donc, très peu pour moi. C'est très joli mais je n'y entre pas. Durant la semaine qu'on a passé, Bruno et moi, il y a 4 ans, en Algarve, je me suis trempée une fois jusqu'aux genoux. J'avais l'impression qu'on me piquait avec des aiguilles tellement l'eau était froide, et c'était en août! Bruno, lui, se baigne sans problème...

                                                Plage_de_Sagres

Cette fois donc, j'ai décidé d'y aller. J'allais me baigner dans l'Océan Atlantique. Enfin, j'allais me mettre entièrement dans l'eau et sortir en courrant me sécher... J'ai demandé à Bruno de me photographier vu que ceci ne risquerait pas de se reproduire tout de suite. Mais d'abord, une photo de Bruno qui, lui, est resté 10 bonnes minutes dans l'eau...

                                      Bruno___dans_atlantique

Et puis moi...!

                     moi_atlantique  moi_dans_atlantique

                             Notez le sourire crispé...

                                 Sagres_falaises

Nous avons aussi voir la forteresse de Sagres d'ou on aperçoit très bien Cabo de São Vicente, situé à l'extrême sud-ouest du pays.

                                cabo_sao_vicente  DSCN2152 

Au bord des falaises, on aperçoit beaucoup de pêcheurs lancer leurs lignes et... attendre. Il ne faut pas avoir le vertige!

                                    pescador1  pescador

                     pescador2

                    moi_falaise

Puis nous avons été à Cabo São Vicente pour voir le coucher de soleil. Le vent y souffle toujours très fort. D'ailleurs, on trouve parfois des marchands vendant des pulls en laine. Il y a toujours beaucoup de monde qui vient pour voir le coucher de soleil. Beaucoup d'Espagnos surtout, qui applaudissent lorsque le soleil à disparu :)

                                                coucher_de_soleil_cabo_sao_vicente

A Sagres, nous avons logé chez des gens qui proposaient des chambres avec salle-de-bains pour 25 Euros la nuit. On en trouve beaucoup dans la région. En général, il y a un panneau avec le mot "chambre" écrit dans 5 langues... on ne peut pas les louper! Ca vaut vraiment la peine. Par contre, en haute saison, je ne sais pas combien ça vaut...

Le dernier jour, j'ai demandé à ce qu'on fasse un petit détour par Evora, une ville que je voulais voir depuis un moment déjà et qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO Nous y avons passé une après-midi. Evora mérite largement qu'on s'y arrête plus d'une journée. Une prochaine fois...

Evora se trouve au centre de l'Alentejo, la plus grande région du Portugal, réputée, entre autres, pour sa gastronomie. C'est aussi la région la moins peuplée et la plus chaude. Lorsque nous sommes allés à Evora, il y faisait environ 30 degrés. La visite de cette partie du Portugal serait peut-être à envisager... au printemps. En roulant de l'Algarve à Evora, on pouvait voir des oliviers et... des champs secs à perte de vue. De temps en temps, un petit village, et à nouveau des oliviers.

En arrivant à Evora, nous avons d'abord été à l'office de tourisme située sur la Praça do Girardo, la place centrale, pour demander un plan de la ville. Nous avons été manger dans un petit restau. J'ai mangé des "Migas a l'Alentejana", un plat à base de viande de porc, et de pain émietté ramolli. Beaucoup d'ail aussi et de massa de pimentão, ingrédient très utilisé dans la cuisine portugaise. On sert le tout dans une tuile en terre cuite. La recette en portugais avec la photo ici. J'ai moyennement aimé ce plat, très très gras. Bruno, lui, a mangé le célèbre plat "Carne de porco a l'Alentejana", du porc avec des palourdes. L'association de viande & fruits de mer peut parraître étrange, mais ce plat est vraiment excellent.

Après le repas, nous nous sommes balladés dans la ville et avons visité la Sé Catedral, la Capela dos Ossos, une chapelle où des os et des crânes font office de tapisserie, les ruines du Temple de Diana, et un autre monument dont je n'arrive pas à retrouver le nom... :(

Voici quelques photos ...

Evora  ventanas_Evora  Fen_tre_Evora

Praça do Girardo, fenêtres... locales

ruelle_Evora  Evora1  to_ts_Evora 

Ruelle, vue depuis ???, vue sur les toîts d'Evora depuis ??? (si qqun sait...)

  Evora_ruines

"Templo de Diana. Ses 14 collonnes corinthiennes résistent depuis le IIè siècle. C'est l'un des édifices romains les mieux conservés de la péninsule Ibérique".

                                      Evora_vue_sur_ruines

                                      Vue sur les ruines depuis... ???

                      Azulejos1  azulejos

                            Azulejos

                               cath_drale_S_

                                    Cathédrale Sé

Et voici quelques photos de la Capela dos Ossos...

df  portugal_02  portugal_02

Après cette sympathique visite de la chapelle des os, nous sommes rentrés à Linhaceira.

Pour terminer, voici quelques images de Nazare, sur la côte ouest du Portugal. Cette ville est divisée en deux. La partie du bas, avec la plage, et la partie du haut, où ces photos ont été prises. La ville est reliée par un téléphérique.

  Nazar__femmes  Nazar_  Nazar__plage

                                   nazar__plage1

Et voici Nazaré depuis la partie du bas:

                                        nazar_1

D'autres photos en septembre... !

Posté par lanena à 19:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Portugal

    Atlantique

    un petit conseil pour se baigner dans l'atlantique --> faut courir et se jeter dans l'eau !! mdrrr ! c'est brutal mais au moins tu souffres juste 3 secondes et après tu restes + longtemps !! En tout cas elles sont chouettes tes photos! Ca donne envie d'aller au Portugal.. bon .. après maldives, cuba, thailande...loll ! Et Lisbonne on y pense aussi..ça doit etre super sympa ! bisouxx

    Posté par Nath, 28 mars 2007 à 11:57 | | Répondre
  • Atlantique...

    Merci pour le conseil je testerai au mois d'août Lisbonne: A voir, vraiment, ça vaut le coup! bisous!

    Posté par lanena, 29 mars 2007 à 10:06 | | Répondre
  • Tes photos me donnent déjà l'envie d'un autre voyage...je ne connais pas encore le Portugal mais là, tu me tentes vraiment...

    Posté par paola, 02 avril 2007 à 20:55 | | Répondre
  • constatation

    C'est drôle, ton visage ne me semble pas inconnu.

    Et puis tu fait de très beaux clichés. J'aime beaucoup les photos que tu as fait vers chez moi à Tomar. Les autres aussi sont belles...

    Merci pour ton petit commentaire..

    Bonne continuation...

    Posté par zezzere, 20 juillet 2007 à 13:03 | | Répondre
Nouveau commentaire