11 mars 2007

Maldives

J'ai travaillé durant une année chez Kuoni. Ce grand tour operator Suisse propose quelques avantages à ses employés: un billet long courrier tous les 2 ans à CHF 350 + taxes d'aéroport par personne (pour 2 personnes). Uniquement valable sur les charters Belair et Edelweiss air. Sur les longs courriers cela donne quelques bonnes possibilités:

Abou Dhabi - Fortaleza - Salvador (Brésil) - Cancun - Colombo - Holguin - Las Vegas - Mombassa - Montego Bay - Phuket - Puerto Plata - Punta Cana - San Francisco - Vancouver - Varadero et... Malé, capitale des ... Maldives!

Ayant toujours rêvé des Maldives, je propose cette destination à Bruno... qui accepte. Les employés de chez Kuoni ont droit à un rabais de 25% sur le catalogue du TO. Je me mets donc à la recherche d'un hôtel. La plupart sont vraiment magnifiques mais absolument hors de prix. CHF 250.- la nuit... par personne, même avec 25% ça reste plutôt cher. Nous choisissons finalement le Kuredu Island Resort, hôtel le plus accessible dans sa catégorie. J'aurai adoré avoir un bungalow sur pilotis mais ça nous revenait un peu trop cher pour une semaine. Nous avons donc pris une Beach Villa. La première catégorie est le Beach Bungalow mais leur situation n'est pas géniale et c'est un bungalow en béton, contrairement aux autres Bungalows qui sont en bois. Les Beach Bungalows sont considérés comme 3* tandis que les autres sont des 4*.

                      kureduisland

                      Photo: http://www.kuredu.com

Nous partons et revenons en même temps que mon chef qui lui, va au Hilton Resort. Hôtel top classe, hors de prix...

Les charters Edelweiss pour les longs courriers partent de Zürich uniquement. Les connexions de vols depuis Genève ne jouant pas (beaucoup trop ou pas assez d'attente à Zürich) nous prenons le train.

Les mairies genevoises ont entre 2 à 10 billets de train par jour à disposition des habitants de la commune. Il faut réserver et payer à l'avance. Ces billets permettent de voyager durant une journée dans toute la Suisse pour un montant entre 30.- et 40.- sauf erreur suivant les communes. Quand on sait qu'un billet pour Zürich simple course coûte normalement CHF 81 si on n'a pas l'abonnement demi tarif, ça vaut la peine.

Nous partons donc le 12 novembre au matin avec notre valise remplie de tongs, maillots de bains et habits légers. J'adore ressortir les fringues d'été en hiver :)

Le voyage de Genève à Zürich dure + de 3h de train de Genève à Zürich, puis 10h de Zürich à Male.

Il n'y a pas d'écrans individuels sur les avions Edelweiss. Ils ont passé le film d'animation "Madagascar" ainsi que "Monster in Law". Je n'ai donc pas tardé à m'endormir...

Nous sommes arrivés tôt le matin à Male. En sortant de l'avion, nous devons marcher sur le tarmac pour rejoindre l'aéroport. Il faisait une de ces chaleurs! L'air était extrêmement humide. Tout le monde a commencé à enlever des couches d'habits.

Après avoir passé la douane et récupéré nos bagages, nous avons dû aller nous présenter au comptoir Kuoni afin de nous enregistrer pour le transfert en bus jusqu'à l'aérodrome. Plusieurs personnes allaient à Kuredu. Les avions pouvaient transporter 8 personnes et leurs bagages. On nous regroupait selon notre destination ainsi que par le poids de nos bagages. Nous avons été dans les derniers à partir. Mon chef, lui, était dans le lounge Hilton, avec clim & coktail offert...

1h plus tard, nous grimpons dans le taxi local :

                                Maldivian_air_taxi

Il y a plus d'une heure de vol entre Male et Kuredu, qui se trouve dans l'Atoll Lhaviyani. La vue de l'avion est vraiment magnifique. Je commence doucement à me rendre comte que je suis aux Maldives. Le rêve devient réalité!

atoll1  atoll2  atoll

Et voici l'île ou nous allons passer la semaine:

arriving_Kuredu_1  arriving_Kuredu  arriving_Kuredu_2

Le restaurant                                                 Notre bungalow est au le dernier, sur la droite.

Nous sommes acueillis avec un coktail par le staff de l'hôtel. La représentante de Manta Reisen (filiale de Kuoni) nous souhaite la bienvenue et nous explique le fonctionnement de l'hôtel (heures de repas, présentation des divers restaurants, plan des bungalows etc). Nous recevons les clés de notre chambres. On est dans le dernier bungalow, tout au bout de l'île. A peine nous a-t-on apporté nos valises que je me mets en maillot de bain. Je vais directement dans l'eau. Elle est ultra chaude. J'adore!

              beach_villas     beach_villas3

Notre bungalow pour la 1ère nuit, rangée de bungalows sur la plage...

Après notre prèmière journée de bronzette et baignade, nous rentrons au bungalow pour nous doucher avant d'aller souper. Pendant que Bruno se douche, je défais ma valise lorsque j'aperçois, courant sur le bord du lit, un gros ... cafard. Ptit cadeau de bienvenue... Je le fais descendre parterre à l'aide d'une tong, et l'assassine ensuite, toujours à l'aide de ma tong...

La première nuit, nous avons logé dans un bungalow tout au bout de l'île. L'endroit était magnifique, très calme mais très loin des bars et restaurants. Les îles des Maldives sont pour la plupart, assez petites, mais Kuredu est une des plus grandes. Nous devions marcher environ 20 minutes à chaque fois pour aller du restaurant à la chambre. Bien sûr, on n'avait pas grand chose à faire, mais le soir, c'est très peu éclairé, surtout au bout de l'île (Bruno a shooté un lapin en marchant ...! - oui, il y a des lapins sur l'île, on les voit parfois sur la plage...).

mimoun_langue_bleue1Le premier soir donc, après avoir dégusté plusieurs coktails, nous rentrons nous coucher. En me changeant,mioun_et_moi_babuna_bar j'aperçois sur le plafond, un autre gros cafard. Le toit du bungalow étant très haut, il est impossible de le choper. Pas question que je dorme avec ce truc juste au dessus du lit. Nous allons à la réception pour demander que quelqu'un vienne sprayer l'insecte. 20 min plus tard, nous arrivons donc à la réception. On nous dit qu'un employé va venir avec son produit anti cafards. Nous retournons au bungalow. Re-20 min de marche. Au bout d'une heure, toujours personne. L'affreux est toujours à la même place. On retourne à la réception, trouvons qqun qui nous suit jusqu'au bungalow avec son spray miracle. Le type nous dit que les cafards ne sont pas méchants, qu'ils ne font rien de mal etc etc. Oui ok, mais ces trucs sont dégueu, je l'imagine déjà tombant sur moi durant la nuit, pas moyen. Après avoir sprayé le cafard, celui-ci est tombé. Il a fallu lui courrir après pour le tuer lol.L'employé de l'hôtel l'a pris dans avec un mouchoir. Il avait l'air dégoûté, malgré le fait qu'il soit innofensif!!! :)

                                          cafard                                  

Le lendemain matin, nous avons demandé à la réception si il était possible d'avoir un bungalow un peu moins loin. Coup de bol, une chambre venait de se libérer. Cette fois-ci, nous étions vraiment bien situés.

                                    beach_villas2_copie

Nous avons pris la formule 1/2 pension pour notre séjour. Le petit-déjeuner et le souper étaient donc pris au restaurant principal et nous déjeunions la plupart du temps au bar de la piscine. La cuisine n'était pas très variée. Au bar, nous avions le choix entre Club Sandwiches, hot dogs, hamburgers, pâtes, pizzas, frites etc, et au restaurant, c'était buffet avec salades, poisson, viande, pizza et buffet à desserts.

Sur l'île, on ne paie rien tout de suite. Il faut signer tous les reçus qui sont gardés dans notre dossier et à la fin du séjour, on paie le tout. L'avantage est qu'on n'a pas besoin de se promener avec du cash toute la journée. Le désavantage est qu'on ne se rend pas forcément compte de combien on a déjà dépensé...

Au petit-déjeuner, on a droit à autant de thé ou jus d'orange que l'on veut, mais juste un verre d'eau. Pas plus. Pour la formule ALL INCLUSIVE, c'est la même chose. Toutes les boissons sont incluses sauf la flotte qui coûte... 3 USD la bouteille d'1,5l. La consommation d'eau était assez grande vu la chaleur qu'il fait aux Maldives.

piscineCe qui était dingue, c'est que comme l'eau était payante, la plupart des clients (souvent des Anglais) "all inclusive" buvaient... de la bière (!) Dès le matin, après le petit-déjeuner et jusqu'au soir. Le mélange bibine-soleil avait un effet désastreux. Ils étaient bourrés dès midi. Il y avait un couple de 50 ans environ qui rentrait limite à 4 pattes tellement ils étaient saoûls. Tous ces clients passaient leurs journées au bar de la piscine, à crâmer sur les chaises longues. Ils venaient tôt le matin déposer leur linge pour réserver les transats et buvaient leurs litres de bières. La plupart zapaient souvent de mettre de la crème solaire et finissaient ... rouges. La bonne chose là dedans, c'est que nous avions la plage pour nous. Selon une des réceptionniste, tous les bungalows étaient complets. Je ne sais pas où étaient les gens mais la plage était déserte.   beach_copie

Le soir, il y avait toujours un spectacle, un concert ou un jeu proposé. Ca faiait très "Les Bronzés" mais c'était rigolo. Comme le soir nous mangions à une table de 4 personnes, nous avons fait la connaissance d'un jeune couple de Morges venu à Kuredu en voyage de noces. Nous avons passé quelques soirées avec eux au bar de la piscine, plus calme qu'au Sangu bar, là où il y avait toutes les activités.

Plusieurs excursions sont proposées depuis Kuredu. Il y a la possibilité de passer la journée sur une île déserte, de visiter Male la capitale, d'aller à la pêche durant une journée etc. La plupart des excursions avaient l'air sympa mais étaient toutes à min. 100 USD par personne! A l'époque, nous n'avions pas encore de carte de crédit et nous n'avions pas pris beaucoup de sous avec nous. Nous ne pouvions donc pas prendre le risque de claquer notre argent dans des excursions et de ne plus avoir assez pour payer nos extras à la fin du séjour. Nous avons fait une excursion qui était gratuite. C'était la promenade en bateau au coucher de soleil. Ca aurait pu être romantique si nous n'étions pas 25 personnes par bateau :) Le truc sympa, c'était de voir plein de dauphins nager autour du bateau. J'ai essayé de les prendre en photo mais à chaque fois que la photo était prise, le dauphin était déjà dans l'eau... Ce jour là, le ciel était très nuageux et le coucher de soleil n'était pas aussi beau que ce que tout le monde espérait. Mais voici quelques photos prises un autre soir:

sunset__8 sunset__12 sunset__14

sunset__18 sunset__22 sunset__23

Posté par lanena à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Maldives

    Quel magnifique voyage ! c'est vraiment le rêve...
    les photos sont vraiment subliment.
    Bon week end
    A bientôt

    Posté par paola, 16 mars 2007 à 16:08 | | Répondre
  • Merci Paola pour ton message et ton passage! A bientôt

    Posté par lanena, 16 mars 2007 à 16:12 | | Répondre
Nouveau commentaire