31 décembre 2006

Thaïlande - 3ème partie, Bangkok visite de temples

La deuxième journée à Bangkok sera consacrée à la visite de quelques temples.

Forcément, nous ne nous sommes pas réveillés à l'heure voulue. Le réveil du téléphone portable a bien sonné à 9h, je l'ai éteint et me suis rendormie tandis que Bruno, lui, n'a même pas ouvert un oeil. Nous nous sommes donc réveillés à 11h et avons, par conséquent, loupé le petit-déjeuner. Pas grave. Une douche éclair et nous voilà partis direction le Grand Palais.

Les temples étant des lieux sacrés, une tenue appropriée s'impose donc. Pas de hauts sans manches, pas de shorts. Il vaut mieux porter des chaussures simple à enlever car il faut les ôter avant de pénétrer dans une chapelle ou un sanctuaire. Des sarongs et pantalons larges sont prêtés à l'entrée du Wat Phra Kaew (temple du Bouddha d'émeraude). Vu qu'il faisait plus de 30 degrés ce jour là, je me voyais mal mettre une chemise ou pire, un pull. J'ai donc mis un haut sans manches et ai apporté un long paréo pour me couvrir lors des visites.

Nous décidons de dabord visiter le Grand Palais car il ferme plus tôt que les autres. Horairesplan_grand_palace d'ouverture: 8h30 selon le Lonely Planet, et 09h30 selon le prospectus reçu au guichet... Fermeture à 15h30.  On peut s'y rendre en bus (no 508) ou en ferry Tha Ghang. Le prix par personne est de 200 THB (environ 8 CHF) pour l'ensemble des sites. Une visite guidée d'une durée de 2h est possible pour le prix de 100 THB.

Il fait terriblement chaud. Je mets mon paréo...

Le Grand Palais n'est plus le centre politique et administratif de la capitale thaïe, mais il reste tout de même le foyer spirituel de Bangkok. Il est entouré d'une muraille et couvre une superficie de 218 400 m2. 

the_upper_terrace___gd_palais       wat_phra_kaew_2       wat_phra_kaew_4

                                      wat_phra_kaew_3

Nous faisons plus ou moins le tour du site. L'heure de fermeture approche. Nous décidons donc d'aller voir le célèbre Wat Pho et son bouddha couché. Le plus grand de Thaïlande. Le temple n'est pas loin du Wat Phra Kaew. Nous y allons à pieds. Je profite du court trajet pour enlever mon paréo. Je suis trempe. Vivement la douche!

fresque_murale          monks___wat_phra_kaew          fresques_murales

                                         wat_phra_kaew_5

Devant l'entrée du Wat Pho, des tas de cars, tuk tuks et taxis. Un chauffeur de tuk tuk nous accoste "Where are you from?". "Wat Pho is closed". C'est ça! Et tous les cars devant, ils font quoi??? C'est ce que je lui réponds. Il insiste "Wat Pho is closed". Nous continuons notre chemin. Il nous dit quelque chose en Thaï. Je crois que c'est bien que nous ne l'ayons pas compris!!! Bien sûr, le temple était ouvert. Ils sont nombreux, les chauffeurs de tuk tuk, taxis et mêmes piétons, qui essaient de faire croire que le temple, magasin ou autre que le touriste veut visiter est fermé. Il lui propose de l'emmener faire une autre visite, ou de le conduire chez un ami/frère/cousin qui a un magasin et le sympathique chauffeur se fera une commission sur le dos du touriste. Ayant lu plusieurs témoignages concernant ce genre de pratiques sur différents sites, nous ne nous sommes pas fait avoir pour une fois :) !

                                     Wat_Pho                     

L'entrée coûte 20 THB, les visites guidées entre 100 et 300 THB . Les horaires d'ouverture sont de 8h à 17h.

Je remets le paréo...

Il y a un monde fou. La chaleur est presque insupportable. Nous achetons des bouteilles d'eau que nous nous empressons de boire car elles sont inbuvables au bout de 20 min à cause de la chaleur. Beaucoup de touristes sont en shorts, hauts à bretelles... Aucun respect. Certaines étaient vraiment ridicules!

Nous allons donc voir ce célebre bouddha. Il fait 46 m de long et 15 m de haut. Pas très pratique pour le graphier! Le bouddha couché illustre l'accession du Bouddha au nirvana. La statue est faite de plâtre sur une armature en brique et est dorée à la feuille. Les yeux et les pieds sont incrustés de nacre.

  Wat_Pho4    Wat_Pho2   

Wat_Pho1     Wat_Pho3   Wat_Pho5

   

Le Wat Pho est aussi le centre national d'enseignement de la médecine thaïlandaise traditionnelle, y compris le massage.

  wat_pho_a   wat_pho_c  wat_phob

Je suis rouge écarlate, j'en peux plus. Bruno non pulus. Nous allons au petit shop pour acheter des glaces et... de l'EAU!

tite_pause Ca se voit qu'on a chaud? Ah bon??? Mais non!! Moi_wat_pho

big_buddha      wat_phod   

in_wat_pho    detail_wat_pho

in_wat_pho2    in_wat_pho1   Wat_phoe

                           in_wat_pho

Nous sortons pour aller chercher un tuk tuk. Comme par hasard, quand on en a besoin, personne. Nous marchons donc un peu et trouvons celui qui va nous conduire jusqu'à Ko San Road. Juste avant mon départ, un grand débat était ouvert sur Voyage Forum concernant cette célèbre rue "Pour ou contre Ko San Road". La plupart des membres du forum étaient plutôt contre. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, petite explication. Ko San Road est le quartier des guesthouses pas chères, (Chambre double à partir de 5 CHF la nuit), des agences de voyages bon marché (attention tout de même aux arnaques!), des marchands de souvenirs et objets touristiques (guides de voyages, sacs à dos etc), et de vêtements légers. On y trouve aussi de nombreux bars et restaurants. Certains disent que ce quartier n'est pas vraiment Thaï. C'est vrai que la plupart des commerçants parlent bien l'Anglais, et que l'on trouve beaucoup de restaurants à nourriture européenne. La majorité des touristes logeant dans ce quartier sont des routards.

Personnellement, j'ai bien aimé Ko San Road. Je n'y resterai pas pour dormir, mais l'ambiance était très différente que dans d'autres quartiers de Bangkok. Pas de photos à publier malheureusement...

Nous avons mangé un plat de Phat Thai très bon et pas cher du tout dans la rue. On trouve souvent des vendeurs avec un genre de cuisine sur roues qui font des plats rapides. Ca peut être des nouilles, des brochettes, des fruits, crêpes et plein d'autres choses. Là au moins, notre plat est cuisiné sous nos yeux, alors pas de soucis! Nous traversons la rue pour voir les différents magasins. Il commence à faire nuit, nous buvons une dernière bière et allons chercher un taxi. Il est environ 18h. Nous demandons au taxi de nous amener au MBK car nous devions y faire quelques achats. Le chauffeur n'était pas ravi de devoir traverser un bout de la ville en pleine heure de pointe. Après négociation, il démarre. C'est effectivement l'enfer. Les voitures roulent à peine. Il y a des panneaux lumineux indiquant les routes à ne pas emprunter à cause du traffic. Il nous faut 50 minutes pour arriver. Une chose est sûre, il ne faut pas être pressé durant ces heures!!!

Dans la rue, c'est assez drôle, la plupart des thaïs ont un polo jaune. Je me demande quelle est la raison. Nous apprendrons plus tard que tous les lundis, jour de la naissance du roi, les thaïs portent un t-shirt jaune en l'honneur du souverain. C'est très sympa je trouve. Nous faisons nos derniers achats au MBK et allons manger des nouilles dans un restaurant japonais. Pas top

En rentrant, nous voulons aller boire un dernier verre, mais le quartier de Siam Square n'est pas très animé le soir. Nous allons donc au Hard Rock Café de Bangkok. Je n'étais jamais allée dans un de ces cafés et j'étais agréablement surprise. Bon, ça n'avait absolument rien de Thaï mais j'ai bien aimé tout de même.

C'était notre dernier jour à Bangkok. Départ le lendemain pour Chiang Mai, la "Perle du Nord"...

 

Posté par lanena à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Thaïlande - 3ème partie, Bangkok visite de temples

Nouveau commentaire